Comparaison avec les antibiotiques

L'huile essentielle de Ceylan possède des vertus antibactériennes. Cependant, en France, son utilisation reste limitée, comparée à celle des antibiotiques. Néanmoins, de nombreuses études montrent que les huiles essentielles sont autant, voir plus efficaces que les antibiotiques.

Tout d'abord, les huiles essentielles antiseptiques, contrairement aux antibiotiques, ne provoquent pas de résistance bactérienne aux médicaments. Lorsque certains antibiotiques sont utilisés à tort (contre des virus ou des bactéries qu'ils n'éliminent pas), les bactéries mutées sont sélectionnées naturellement par l'antibiotique utilisé qui détruit les autres bactéries. Elles finissent alors par devenir résistantes à l'antibiotique. L'efficacité des huiles essentielles, elle, ne faiblit pas au fil du temps. La grande variété de leurs composants, de leurs principes actifs, empêche les bactéries de résister. L'huile essentielle de cannelle peut donc être utilisée et rester efficace contre les bactéries.

De plus,  beaucoup d'huiles essentielles, comme l'huile essentielle de cannelle de Ceylan, sont antivirales. Elles permettent d'éliminer les virus, alors que les antibiotiques n'ont aucun effet sur ces derniers.

En outre, les huiles essentielles, bien utilisées, n'entraînent pas d'effet secondaire. En effet, les médicaments comme les antibiotiques, possédant un principe actif seul, sont mal tolérés par l'organisme.  Dans une huile essentielle, les principes actifs sont entourés d'autres substances, qui permettent à notre organisme de tolérer l'huile. Il n'y a donc pas d'effet secondaire.

Par ailleurs, par voie orale, l'huile essentielle de cannelle nécessite des quantités 50 fois moins élevées que celles des antibiotiques.

Enfin, l'huile essentielle de cannelle de Ceylan est efficace contre presque tous les microbes (99%), alors que chaque antibiotique n'agit que sur quelques bactéries. On peut donc l'utiliser contre toutes les infections.

 Cependant, les huiles essentielles, en particulier l'huile essentielle de cannelle de Ceylan, peuvent être dangereuses. Elles nécessitent, en effet, des précautions d'emploi strictes et peuvent endommager certains organes (voir "Risques et Précautions"). Mais, utilisées en respectant les instructions, elles ne présentent pas de risque majeur.

 On peut donc se demander pourquoi un "médicament" aussi efficace que l'huile essentielle de cannelle de Ceylan reste moins utilisé que les antibiotiques en France, alors qu'il possède de nombreux avantages.

Schéma explicatif Schéma explicatif

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×