Créer un site gratuitement Close

Risques et Précautions

 

Risques et Précautions sur l’utilisation de la cannelle de Ceylan :

huile-essentielle-canelle-de-ceylan.jpg 

Il nous a paru nécessaire de rappeler les principales précautions à prendre pour l'utilisation des huiles essentielles, et en particulier l’huile essentielle de cannelle de Ceylan. En cas de doute, il faut toujours demander l'avis d'un médecin aromathérapeute et utiliser les huiles sous son contrôle. Ceci est surtout indispensable pour les personnes fragiles, les femmes enceintes et les enfants.

En effet, les risques encourus sont importants concernant les enfants en bas âge et les femmes enceintes :

Les huiles essentielles peuvent provoquer des effets secondaires chez la femme dont l’organisme se modifie lors de la grossesse et de l’allaitement. Dans ce cas, certaines d’entre elles voient leurs propriétés toxiques accrues.

D’autres dangers se situent au niveau du fœtus et de l’enfant en bas âge (généralement enfant de moins de 3 ans) car certaines huiles essentielles possèdent des molécules biochimiques qui peuvent être :

Toxiques aux différents stade de la grossesse :

-       Certaines huiles essentielles traversent la barrière placentaire ou atteignent le fœtus via la circulation sanguine

-       Certaines huiles essentielles sont abortives (peuvent provoquer un avortement)

-       Malformation du fœtus

-       Retards de croissance intra-utérine

 Toxiques pour les enfants en bas âge :

-       Retards de croissance extra-utérine

-       Troubles de certains systèmes organiques (respiratoire, nerveux…)

-       Lésions organiques irréversibles

 Étant donné que les indications et la posologie ( étude des modalités de prise d'un médicament et de son dosage ) des huiles essentielles à employer n’apparaissent pas sur les étiquettes, seul un aromathérapeute est à même de conseiller utilement.

 Cette recommandation revêt encore plus d’importance lorsqu’il s’agit d’huiles essentielles potentiellement toxiques. En effet, certaines sont mortelles à dose peu élevée. Ainsi, une cuillère à café d’huile essentielle de thuya, par exemple, peut suffire à provoquer la mort. Néanmoins, la plupart de ces huiles essentielles, telles que les huiles essentielles d’absinthe, de cèdre, de sauge, de tanaisie ou encore de thuya, sont interdites à la vente au public en dehors des pharmacies, risquant de provoquer des convulsions ou même la mort d’individu, d’après un décret du 23 juin 1986, décret fixant la liste des huiles essentielles dont la vente au public est réservée aux pharmaciens.

 

L’huile essentielle de Cannelle de Ceylan, comme certains phénols, aldéhydes aromatiques ou terpéniques, est dermo-caustique, c'est-à-dire qu'elle peut irriter les peaux sensibles, d’où la nécessité de la diluer avec des huiles végétales afin qu’elle n’entraine pas de brûlures de la peau ou encore des muqueuses (Couche de cellules revêtant la paroi intérieure des organes creux. L'altération d'une muqueuse peut être à l'origine des tumeurs appelées carcinomes. Elle peut aussi s'enflammer). On utilise donc l’huile essentielle de Cannelle très souvent en interne sous l’avis d’un médecin aromathérapeute.

 

L’huile essentielle de Cannelle de Ceylan est souvent réputée pour être une huile essentielle très allergisante. Il faut donc, comme  toutes les autres huiles essentielles d’ailleurs, l’utiliser avec beaucoup de précaution chez le sujet allergique. Un test simple consiste à appliquer dans le pli du coude 2 à 3 gouttes de l’huile essentielle à utiliser. Il faut ensuite attendre 20 minutes pour constater d’éventuelles réactions allergiques.

 

Si les huiles essentielles sont des extraits naturels, il n'en existe pas moins des risques lors de leur utilisation, si celle-ci n’est pas effectuée consciencieusement. Ce risque, souvent moindre que celui lié à l'utilisation d’autres médicaments de synthèse, doit être pris en compte. Le contrôle d’un médecin aromathérapeute reste indispensable ainsi qu'un usage respectant précautions et dosages.


Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site