Origine naturelle

La cannelle de Ceylan est l’écorce intérieure d’un arbre, le cannelier de Ceylan ou Cinnamomum verum,  un arbre de la famille du images-3.jpglaurier, les lauracées. Cet arbre mesure de 5 à 15 mètres de hauteur et pousse dans les zones tropicales. Les fruits du cannelier sont de petites baies noires d’1cm de diamètre et ses feuilles sont également aromatiques.

Avant le XIXe siècle la cannelle était prélevée sur les arbres sauvages du Sri Lanka, mais depuis 200 ans, les canneliers sont souvent taillés en arbustes pour augmenter la quantité de rameaux. En effet, plus la cannelle est pâle et provient de jeunes pousses, meilleure et plus efficace elle est.

Afin d'extraire l'huile essentielle de cannelle de Ceylan, on récolte l'écorce ou les feuilles du cannelier. Néanmoins, l'utilisation de l'écorce est bien plus répandue au Sri Lanka que celle des feuilles. C'est pourquoi nous utiliserons les bâtons de cannelle lors de l'extraction.

Lorsque l’on a récolté l’écorce intérieure du cannellier sous la forme de bandes minces, on les gratte pour en enlever le liège. Au séchage les rubans roulent sur eux-mêmes et prennent une forme de flûte ou de roseau (canna). Ces flûtes sont appelées bâtons de cannelle. C'est à partir de ces bâtons que l'on va extraire l'huile essentielle. En effet, l'écorce contient les substances permettant au cannelier de lutter contre les agents extérieurs, car elle constitue la protection externe de l'arbre. On va donc extraire les principes actifs contenus dans l'écorce pour extraire et utiliser l'huile essentielle (voir "Fonctions de la cannelle de Ceylan"). 

La saveur de la cannelle provient de la teneur en aldéhyde cinnamique et en eugénol. L’absence d’eugénol dans la cannelle de Chine rend son goût moins doux.

             cannelle2-1.jpg                canelier-20ceylan-20ecorce-1-1.jpg

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site